VERSAILLES ET LE VALET DE TREFLE

Sur plafond de la galerie des Glaces, dans le chateau de Versailles, un tableau du peintre Charles Le Brun représente le roi soleil au centre, les dieux grecs dans le ciel (la personnification des 7 planètes), et en bas des enfants nus ocupés à différentes activités. Au centre, au pied du Roi, 2 d’entre eux jouent aux cartes. Ils tiennent des cartes blanches dans leurs mains. Sur le sol on distingue 2 cartes: le Valet de Trèfle et le 6 de Cœur.

Dans son dernier livre consacré à la géométrie sacrée du chateau de Versailles aux éditions Epistemea, Howard Crowhurst nous explique que l’emplacement de ce chateau n’a pas été choisit au hasard.  En effet, à cette latitude, l’axe sur lequel le Soleil se lève au 1er novembre – qui était autrefois le début du calendrier celtique – également appelé Samhain dans l’ancienne tradition païenne : le jour des druides (devenu plus tard le jour des morts) – correspond de l’autre côté, à l’ouest, au coucher du soleil du 15 août (jour où l’on fête la Vierge). Ainsi, la chambre du roi a été positionnée face au lever du soleil le 1er novembre, tandis qu’à l’ouest, la galerie des Glaces est tournée vers le coucher du soleil du 15 août.

Extrait de Wikipédia : La Galerie des Glaces est une grande galerie de style baroque et l’une des salles les plus emblématiques du château royal de Versailles… Les 17 fenêtres du hall s’ouvrent en direction du parc. Sur le mur intérieur opposé de la salle se trouvent 17 miroirs de même taille, composés de plus de 350 surfaces de miroir individuelles.

L’ensemble du château de Versailles avec ses jardins et ses canaux a été construit perpendiculairement à un axe Est-Ouest. Sur le même axe, à cette latitude, le Soleil se lève à l’Est le 1er novembre et se couche de l’autre côté, à l’Ouest, le 15 août (imaginez que ce jour-là la galerie des glaces semble prendre feu avec tous les miroirs reflétant le soleil couchant sur l’horizon).

Et tout cela prend tout son sens si l’on connaît l’histoire du roi Louis XIII.

Après 23 ans de mariage, ce roi, connu pour être très pieux, n’avait toujours pas d’héritier. Un prêtre eut alors une vision dans laquelle la Vierge lui apparut et lui montra l’enfant royal. Dans sa vision, elle lui disait qu’il devait faire trois neuvaines (3 séries de 9 jours de prières) afin qu’un héritier soit conçu par la reine. Tout cela fut rapporté à la hiérarchie religieuse, la vision fut validée par les plus hautes instances de l’Eglise, et le prêtre fut présenté au Roi et à la Reine de France… qui le chargèrent donc de ces prières. Et le miracle se produisit. Exactement 9 mois après la fin des prières, la reine accoucha d’un fils, le futur Louis XIV : le roi soleil.

En gratitude, Louis XIII consacra le royaume de France à la Vierge et déclara que le 15 août (jour de la Vierge) serait désormais un jour férié.

Il entreprit également la construction de ce qui deviendra plus tard le château de Versailles.

Revenons-en donc aux cartes que l’on distingue sur le sol de la peinture de la galerie des glaces : le 6 de Cœur et le Valet de Trèfle.

En Astro-cartomancie, le 6 de Cœur est la carte correspondant au 25 décembre : le jour de Noël : la naissance du Christ – Sol invictus, Le Soleil : Le Roi Soleil ; quand au Valet de Trèfle, c’est la carte du 15 août : un Valet de Trèfle du signe astrologique du Lion.

Cela se précise encore plus, lorsqu’on apprend que sous le règne de Louis XIV, le Valet de Trèfle était représenté avec un Soleil sur la poitrine.

Voici donc la preuve de l’utilisation de l’Astrocartomancie et de la présence de l’Ordre des Mages, en France, au XVIIe siècle. Un secret très bien gardé puisqu’il faut attendre 200 ans plus tard, le livre d’un américain du nom d’Olney Richmond, paru en 1893, pour que cette connaissance soit révélée pour la première fois.

Merci à Howard Crowhurst d’avoir percé le secret du château de Versailles et de la présence de ces cartes dans cette peinture de la galerie des glaces!