LE JOKER

En 1893, dans le Livre du Test Mystique, Olney Richmond écrit :

Il y a quelques années, un génie inconnu a inventé le Joker dans le but évident d’ajouter de l’intérêt à certains jeux. Le premier inventeur a placé sur cette carte les emblèmes des quatre quartiers: cœurs, trèfles, carreaux et piques et en a fait un atout universel.

En réalité, il n’a pas vraiment « pris » auprès du grand public et est généralement jeté. Sa présence dans le livre des cartes invalidera tout calcul et rendra caduque une lecture. D’un point de vue emblématique, cela semble correct, car c’était la coutume des anciens rois et reines d’avoir un bouffon.

Dans les affaires sérieuses, ce bouffon ne comptait pas et, chose étrange à dire, en tant qu’emblème astronomique, le joker compte aussi pour rien. Sa valeur solaire étant nulle (0). Mais la confrérie de l’Ordre des Mages a commencé à voir un sens caché à cette carte, après tout le « rejet » avec lequel elle a été considérée. Le joker représente les quatre quartiers par ses quatre couleurs, et le centre ou palais des rois par sa valeur, créant ce qu’on appelle les 5 points. Cela représente en réalité cinq quartiers, en termes de symbolisme numérique.

Si l’on aditionne toutes les cartes en donnant la valeur de 1 aux As, et ainsi de suite jusqu’aux Rois auxquels on donne la valeur de 13, on trouve 364.

Le Joker qui vaut 1/4 pour chaque famille et 1/4 pour lui-même complète l’année de 365 jours et 1/4. Le jour qui correspond au Joker est le 31 décembre. Ce jour là les temples de l’Ordre des Mages fermaient leurs portes car il était impossible de diviniser.