Si le jeu de 52 cartes, aujourd’hui connu dans le monde entier, fait son apparition dans la période de transition entre la fin du moyen âge et le début de la renaissance, les origines de l’astro-cartomancie se perdent dans la nuit des temps.
La première personne à donner les clés pour ouvrir le livre du temps est un américain du nom d’Olney Richmond qui publie en 1893 « Le livre du test mystique ». Olney, de son nom d’initié Yenlo, se dit l’héritier d’un ancien ordre mystique: l’Ordre des Mages, et le dépositaire d’un savoir qui remonterait à la civilisation de l’atlantide.
On peut suivre les traces de cette ancienne tradition depuis les temples de l’Egypte ancienne, jusque dans l’hermétisme chrétien du Moyen âge.
Selon Olney Richmond le jeu de 52 cartes est le petit livre des 7 tonnerres mentionné dans l’Apocalypse de Jean, le livre du destin, avec lequel il est possible de lire le présent, le passé et le futur.
Les cartes sont les emblèmes sacrés des anciens Mages, et la carte correspondant à notre jour de naissance exprime la loi qui nous gouverne.
Notre vie est constituée de cycles qui s’emboîtent les uns dans les autres et peuvent être représentés par des suites de cartes.
Semaines dans l'année
4 saisons, 4 éléments
12 signes du zodiaque et le soleil
La lumière et l'obscurité
Les cartes se présentent comme un système mathématique: 52 cartes réparties en 4 familles de 13 cartes chacunes qui se déploient dans le temps selon un algorythme particulier reflètant la mécanique à l’œuvre dans l’univers.
Les 52 cartes sont les 52 semaines de l’années et 5+2 = 7 qui sont les 7 jours de la semaine. Les 4 familles sont les 4 saisons et les 4 éléments, les 13 cartes sont les 12 signes du zodiaque et le soleil au centre. Les 2 couleurs sont le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité.
Il s’agit d’un système tout à la fois mathématique et symbolique qui met en lumière la face cachée des choses et révèle les forces et les faiblesses qui sous tendent nos personnalités, ainsi que les enjeux qui sous tendent les situations de nos vies
Le Cœur
Le Cœur est le printemps de la vie. L’élément qui lui correspond est le Feu, symbole de la vie universelle. Le Cœur gouverne ce qui nous tient à la vie.
Le Trèfle
Le Trèfle représente l’été de la vie. Les Trèfles correspondent à l’élément Air, l’esprit actif de l’homme.
Le Carreau
Le Carreau représente l’automne de l’année. Après l’enfance des Cœurs et l’éducation des Trèfles, l’homme doit produire et récolter le fruit de ses semailles.
Le Pique
Le Pique représente l’élément Terre, l’hiver de l’année. L’hiver est une période de repos apparent, d’immobilité, de dureté et de froid.
L’ordre naturel ou spirituel des cartes
C’est la matrice principielle qui permet d’ouvrir le livre du temps. Les cartes sont placées dans un tableau de 7 rangées et de 7 colonnes. Chaque rangée est gouvernée par une planète dans l’ordre d’éloignement par rapport au Soleil. Les 3 cartes restantes sont placées tout en haut et constituent la couronne. Elles sont indépendante des planètes.
L’ordre de la manifestation ou de la naissance
Il est obtenu en appliquant une formule mathématique à l’ordre naturel des cartes. 3 cartes gardent leurs mêmes places. Et 4 cartes ne font que s’échanger leurs places. Pouvez-vous les trouver ? A partir de cette séquence il est possible de lire le chemin de vie de quelqu’un.
BIBLIOGRAPHIE
LA CARTOMANCIE DES ANCIENS MAGES
2012, Editions Trajectoires
THE MYSTIC TEST BOOK OR THE MAGIC OF THE CARDS
1893, Olney H. Richmond
LE SENS CACHE DES 52 CARTES
2017, Editions Epistemea
THE MYSTIC THESAURUS
Willis F. Whitehead
SYMBOLISM : A TREATISE ON THE SOUL OF THINGS
1905, Symbol publishing company Milton A. Pottenger
SACRED SYMBOLS OF THE ANCIENTS
1945, Florence Campbell et Edith Randall