les cartes à jouer

Depuis la nuit des temps les hommes, en observant le mouvement des planètes dans le ciel, se sont rendus compte que leur vie était soumise à des cycles.

Ces anciens sages ou mages ont consigné scrupuleusement les résultats de leurs observations et ont créé des systèmes de calendrier, afin de rendre compte de ces cycles et de leur influence sur nos destinées.

Le jeu de 52 cartes est l’un de ces calendriers secrets qui ne peuvent s’ouvrir que si l’on connait la formule magique. Cette formule magique est aussi une formule mathématique qui rend compte de comment l’énergie se transforme dans l’univers. Ainsi à partir de la carte de notre jour de notre naissance, il est possible d’obtenir 90 séquences de cartes différentes  correspondant aux différents cycles de notre vie.

Les anciens pensaient que le nombre 7 reflétait la structure de l’univers. Les 7 étoiles de la constellation de la grande Ourse dans le ciel du Nord, ainsi que les 7 étoiles de la constellation d’Orion dans le Ciel du Sud étaient vues comme l’expression de cette loi divine. Chaque cycle devait donc être constitué de 7 parties distinctes et chaque partie fut associé à l’influence d’une planète.

Dans le contexte de l’Astro-cartomancie, la première partie d’un cycle est associée à la planète mercure, c’est une énergie rapide, légère, elle marque l’intention pour le cycle à venir. La seconde partie est associée à la planète Vénus : elle marque l’enracinement des pensées dans la chair. C’est le moment du cycle qui par analogie correspond au moment de la puberté. Le moment des désirs. La pensée rencontre la matière. La troisième partie du cycle correspond à l’énergie de la planète Mars qui représente une énergie d’action, c’est le moment de mettre en œuvre dans le monde ce que l’on a pensé et ressenti. La quatrième partie du cycle est associée à la planète Jupiter. Elle représente l’accomplissement du cycle. L’action a porté ces fruits. Le cycle est à son maximum d’énergie. La partie suivante est associée à l’énergie de la planète Saturne. Le travail de Saturne est de filtrer et de rétablir l’équilibre. Il vient rappeler la responsabilité et apporter un regard sage aux exagérations de Jupiter. La partie suivante est associée à l’énergie de la planète Uranus. C’est un moment du cycle ou l’imprévisible peut se produire. La dernière partie du cycle est associée à la planète Neptune. Elle représente le moment ou on rêve le cycle suivant. Les accomplissements du cycle précédent se dissipent et on se prépare à entrer dans un nouveau cycle.

Le 1er cycle

C’est l’ordre spirituel des cartes, il correspond à l’évolution de notre âme. Il parle de comment l’énergie évolue pour nous dans le domaine de l’invisible. C’est aussi le moment temporel situé entre le moment de notre conception et celui de notre naissance. Ce moment s’actualise dans notre vie à l’âge de 44 ans puis à l’âge de 89 ans.

Le 2nd cycle

Il correspond à l’étendue de notre vie.  Chaque carte de ce cycle a une influence sur 13 années de notre vie. Il représente aussi l’année de notre naissance ainsi que l’année de nos 45 ans qui est considérée comme une renaissance. C’est le moment de notre apparition dans l’incarnation. Chacune des cartes de ce cycle défini aussi l’influence des différentes planètes sur qui nous sommes et qui nous allons devenir. Les 10 cartes qui le constituent sont un peu l’ADN, le code secret de notre vie. C’est certainement le cycle le plus marquant, car plus les influences durent longtemps plus elles marquent profondément nos existences. Chaque carte de ce cycle est une porte de compréhension sur notre manière d’interpréter le monde.

Le 3ème cycle

Il correspond à un cycle de 7 révolutions de la Terre autour du Soleil, soit un cycle de 7 années. Il est en relation avec le cycle de la planète Uranus qui met 84 ans (12×7) pour tourner autour du Soleil. Ce cycle divise donc notre vie en tranches de 7 ans chacune, et chaque carte de ce cycle a une influence sur une année complète de notre vie. La carte associée à une année est la carte la plus importante pour cette année là. Son énergie est un peu comme celle d’une étoile qui brillerait pendant la durée d’une année dans notre ciel. Durant cette année là, nous allons expérimenter les différentes possibilités de manifestation de l’énergie que représente cette carte.

Le 4ème cycle

 C’est le cycle de la révolution de la Terre autour du Soleil : le cycle de l’année. Ce cycle de 365 jours et 1/4 se divise en périodes de 52 jours chacunes. Les cartes qui le constituent ont une influence sur les périodes de 52 jours de notre vie. C’est aussi un cycle significatif qui permet de lire le déroulement énergétique de notre année.