Les Cœurs sont appelés ainsi car ils ressemblent à cet organe supposé être la fontaine de laquelle provient l’affection. Ainsi le Cœur est choisi comme symbole pour ce sentiment appelé amour. Mais si on y regarde de plus près, il s’agit en fait de la représentation d’une flamme à l’envers. Dans l’Esprit d’un initié cette image du Feu est associée à la représentation de la divinité. On ne peut qu’admirer la sagesse des anciens mystiques qui ont représenté le principe qui anime les mondes, les soleils et les systèmes solaires par une image si simple à comprendre, car lorsque nous parlons de la divinité, nous pensons à ce principe qui est présent partout, au centre de la Terre, au fond des océans, dans les Cieux. Quelque soit l’endroit ou l’on trouve de la vie, des vibrations, de la chaleur, de la lumière, c’est la présence du divin qui est indiquée. Le mouvement, la gravitation, toutes choses sont pleines de lumière et tout cela est donc représenté par le Cœur ou la flamme du feu. Toute vie vient de la divinité et le Cœur est le symbole de la vie et de l’amour universel.

Milton A. Pottenger

Le feu est le symbole de la vie universelle. Le Cœur contrôle ce qui nous tient à la vie.

En tant que source ou commencement, les Cœurs représentent le printemps de l’année, les forces de la nature qui se réveillent, le rythme du battement du cœur. Le Cœur commence à l’équinoxe de printemps.

En tant que jeunesse, le Cœur représente l’enfance, les premières associations avec famille et amis, le premier appel à l’amour et le désir de s’accoupler.

En tant que feu, le Cœur gouverne la dévotion qui conduit au sacrifice pour le pays, pour une cause ou un ami.

En tant qu’amour le Cœur régit nos relations les plus proches et les plus chères: parent et enfant, amoureux et être aimé, mari et femme, frère et sœur, amie et ami.

En tant que vocation, le Cœur gouverne l’art, la musique, la poésie et la recherche de la beauté sous toutes les formes.

Le Cœur « positif » est gentil, affectueux, amical et hospitalier.

Le Cœur « Négatif » est égoïste, gourmand, complaisant et égoïste, coquin et manque de limite saine.