Le Trèfle est une plante universelle que les anciens mystiques ont choisi pour représenter l’été de la vie puisque c’est dans cette période de la vie que l’homme emmagasine la connaissance. Le Trèfle a été choisi pour le représenter entre 12 et 30 ans. Il ne symbolise pas seulement la connaissance mais aussi la sagesse qui, étant une qualité de l’âme n’est acquise que par l’expérience. En tant que symbole de la sagesse, la feuille de trèfle est connue comme l’image signifiant la croissance de l’âme de la naissance à la mort. La connaissance cependant est une faculté mentale qui peut être gagnée par des livres, des enseignants… Ceci appartient à la jeunesse.
Les Trèfles représentent l’été de l’année.
Après le feu créateur émanant du Cœur de Dieu, vint le souffle pour animer et activer la création. Les Trèfles correspondent à l’élément Air, l’esprit actif de l’homme
Son symbole est la feuille de trèfle – la première plante à apparaître au printemps, la dernière à disparaître à l’automne, que l’on trouve dans le monde entier.
Les Trèfles sont en quête de connaissance universelle. Tels les messagers des dieux, ils font le lien entre Ciel et Terre, entre l’esprit de Dieu et l’esprit de l’homme.
C’est la deuxième étape de la vie, la période de l’éducation ou de l’apprentissage, qui dure ne s’arrête jamais, tant ils sont impatients et infatigables dans leur recherche du savoir.
Les Trèfles sont les gardiens de l’intelligence et gouvernent tous les processus mentaux, les réactions psychologiques, ce qui a trait à l’éducation, les questionnements, les communications et les messages. Ils suscitent arguments, débats et disputes. Ils enquêtent, enregistrent, diffusent les nouvelles et persuadent avec de la propagande. Ils sont les cerveaux qu’on trouve derrière la réussite de personnes à l’esprit inférieur au leur.
Sur le plan professionnel, ils régissent toutes les formes d’éducation, les questions juridiques, la littérature et le journalisme.
Le Trèfle « Positif » est brillant, mentalement magnétique, parfaitement informé et un conseiller sûr.
Le Trèfle « Négatif » est agressif, pugnace, menteur et indigne de confiance, malin dans la malhonnêteté.
Les planètes qui le gouverne sont Mercure et Mars.
Dans le Tarot, le Trèfle est le Bâton.