Le carreau est la croix de la matière ou la croix du Christ. Il raconte magnifiquement l’histoire de l’incarnation de l’âme et de son contact avec la matière. Mais il y a encore une autre interprétation de ce merveilleux symbole. De même que le cristal le plus précieux sur cette Terre est le Diamant c’est aussi celui qui est le plus désiré. Le pouvoir de l’homme sur cette terre est mesuré par ses richesses. Celui qui a la richesse possède le plus grand pouvoir. (…)
N’oubliez pas cependant que le Carreau (Diamant en anglais) n’est pas seulement l’emblème du pouvoir terrestre mais aussi le symbole de la vie, car à l’intérieur du cristal se trouve le germe de la lumière – l’âme de la divinité.
Milton A. Pottenger
Le Carreau représente l’automne de l’année.
« Laissez les Eaux produire en abondance ».
« Soyez fructueux, multipliez et dominez. »
« Accumulez des trésors au ciel ».
Abondance dominée et « trésors au paradis » résume la mission des Carreaux. Après le feu et le souffle, le premier commandement pour l’abondance a été attribué à l’Eau, l’élément associé aux Carreaux.
Après l’enfance des Cœurs et l’éducation des Trèfles, l’homme doit produire et récolter les fruits de ses semailles. Les Carreaux (Diamants en Anglais) représentent le pouvoir et la protection conférés par les richesses matérielles.
En tant que pierre précieuse, il laisse passer la « lumière » pratiquement sans perte. Les bijoutiers recherchent la pureté de ses « eaux » pour juger de la valeur d’une pierre. Le symbolisme est clair. Les Carreaux représentent la « substance sans limite », mais la substance comprend «tout ce qui est nécessaire, autant le spirituel que le matériel».
Nous interprétons les Carreaux comme représentant l’argent mais plus correctement, ils représentent les valeurs. C’est notre conception des vraies valeurs qui nous élève ou nous fait tomber. Selon les critères spirituels, l’homme riche qui a négligé de constituer un « trésor au Ciel » est voué à l’échec.
En tant que vocation, les Carreaux gouvernent les marchands, les fabricants, les propriétaires et exploitants de mines, les « grandes entreprises » de toute nature, les producteurs, les bailleurs de fonds, les investisseurs, les banquiers, les courtiers et les négociants internationaux.
La planète qui les gouverne est Jupiter.
Dans le Tarot, c’est le Denier, la pièce sur la table du magicien.